Condensation

Dans la vie de tous les jours, nous produisons de la vapeur d’eau (en cuisinant, en repassant, en respirant tout simplement).

Une famille de quatre personnes émet environ 10l d’eau par jour.

À l’état gazeux, cette vapeur d’eau est sans conséquence. Par contre, à l’état liquide, elle dégrade la plupart des matériaux de construction et de revêtement et favorise le développement de moisissures et de pourritures.

À une température déterminée, l’air ne peut contenir qu’une quantité limitée de vapeur d’eau. Cette limite augmente avec la température. Au-delà de cette limite, l’eau condense en gouttelettes (buée, brouillard). La vapeur d’eau se transforme en eau liquide quand l’air qui la contient est refroidi. On appelle condensation le changement d’état de la vapeur d’eau en liquide.

La température de condensation dépend de la température initiale de l’air et de la quantité de vapeur d’eau qu’il contient.

Nous travaillons en collaboration avec la société E&T (située à Pétange au Grand-Duché de Luxembourg) pour effectuer une expertise de votre bâtiment. Leurs experts vont donc déterminer la cause des dégâts humides et nous établirons un devis sur base de leurs conseils.

Nous pouvons installer chez vous un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui vous assurera une régulation douce et continue afin d’évacuer la vapeur d’eau excédentaire ainsi que les polluants présents dans votre habitation.

L’isolation étant également notre point fort, nous pouvons regarder avec vous les travaux à effectuer afin de vous garantir une vie confortable et économe dans votre maison.

La ventilation et l’isolation sont les solutions indispensables pour votre cocon douillet.

Les symptômes de la condensation

  • Décollement du papier peint
  • Eclatement des peintures
  • Apparition de moisissures
  • Détérioration des murs et boiseries 
  • Odeurs de moisi 
  • Développement d’asthme ou allergies chez certaines personnes